Portfolio phd

oct 2022

Cargo

Anne de Giafferri et Christian Delécluse,

Installation sonore immersive | 2023, élaboration collective du cahier des charges du mixage temps réel, expertise technique et artistique en collaboration avec Radio France Innovation, Collectif Mu et le LMA. 

https://www.dark-euphoria.com/project/cargo/

2023

La Vie, concert immersif

Arthur H, Léonore Mercier et Hervé Déjardin, Concert immersif

L’album La Vie d’Arthur H et Léonore Mercier, sorti en février 2023, a donné lieu à une série de concerts spatialisés à Radio France lors de l’HyperWeek Festival du 19 au 22 janvier 2023. En  collaboration avec le département innovation de la Maison de la Radio et de la Musique, un nouveau dispositif utilisant le code source de Sound Trajectory fut réalisé pour permettre à Léonore Mercier d’interpréter en direct une partie de la spatialisation du projet musical.

Out of sight

Pour piano, synthétiseur électronique et dispositif de  spatialisation sonore, 50 minutes

Out of Sight est un solo pour piano, synthèse et dispositif immersif, créé au Campus Méliès à Cannes à l’issue d’une journée d’étude au centre XR2C2. Cette performance s’inscrit dans la continuité de trois résidences de création qui m’ont permis de tester mon instrumentarium en situation d’immersion (Fribourg & Lausanne 2021, Marseille 2022).

plus d’informations

2024

Umwelt

Pièce performative pour piano, violoncelle, électronique et spatialisation sonore

42 minutes en 5 parties, création le 3 février 2024 à Césaré CNCM à Reims dans le cadre du festival FARaway

Maxence Mercier : composition, piano, synthétiseur, dispositif électroacoustique et spatialisation sonore
Amandine Jacquette : composition, violoncelle, traitements électroniques

 

Ecoute et description :

https://maxencemercier.com/umwelt/

Sur les plateformes (Atmos) :

https://bfan.link/umwelt

 

Under Kevangen

Pièce électroacoustique création le 2 avril 2024 au Palais des Festivals, Toulon, 40 minutes

Master original en HOA ambiX 7e ordre (version ambisonique)

plus d’information

 Écoute binaurale de Kvænangen en Norvège 

Voices of fragments

Voices of Fragments — sous titré Making Memories out of a Difficult Heritage — est une installation immersive co-réalisée avec Rosa Cinelli dans le cadre du PhD Lab du Centre de recherche et de création XR2C2 à Cannes.

plus d’information

2025

Fathoming

Une œuvre vidéo de Sara Tirelli, collaboration sur le mixage objets, la diffusion immersive et le sound design

 

plus d’information

Pendulum

Maxence Mercier & Jean-François Trubert

Pendulum est une installation/performance créée 16 Mai 2025 pour l’inauguration du Studio Jean-Paul Belmondo au Campus Méliès à Cannes

plus d’information

Beyond Sea Skin

L’œuvre symphonique et multimédia prévue s’appuie sur des captations sonores effectuées depuis trois ans dans le fjord de Kvænangen, en Norvège. Ce projet interprète les études actuelles sur ce fjord pour les modéliser dans une composition musicale, qui sera proposée sous diverses formes. À partir d’un même corpus compositionnel, une création musicale pour un concert avec orchestre symphonique ou grand ensemble instrumental sera réalisée. Parallèlement, une installation interactive permettra au public d’explorer cette composition de manière non-linéaire, en activant des scénarios génératifs permettant de réinterpréter l’œuvre et de naviguer dans son espace symbolique selon les déplacements du public. Un troisième dispositif assurera la pérennité de l’œuvre sous forme d’application mobile, offrant à l’auditeur une écoute immersive adaptée à de multiples dispositifs, de l’écoute binaurale avec un simple casque, à l’usage d’un casque de réalité virtuelle.

plus d’information