Pendulum

(2024-2025),
Maxence Mercier & Jean-François Trubert

Œuvre sonore performative immersive


Pendulum est une œuvre sonore interactive, pensée à la fois comme installation sonore interactive et comme outil de proprioception. Elle propose un parcours au travers différente espèce d’espaces, permettant de redéfinir incessamment notre rapport au corps, à la vitesse, au temps.

À l’origine du projet, il s’agissait d’imaginer un dispositif permettant de capter différents mouvements ou gestes, et de réaliser un mapping interactit permettant la transposition de ces gestes en sons, tout d’abord, puis en éléments visuels. L’objectif était double : d’abord construire non pas une zone de calcul, mais plutôt une zone d’expérience du geste musical, c’est-à-dire un espace de jeu. Le second objectif était de construire un appareil qui dépasse la zone du corps pour permettre de créer des zones ou des espaces transitoires. Au même titre qu’il existe dans le son différentes transitoires (attaque, accent, soutien, chute), différentes interactions avec le dispositif scénique permettent différents états corporels, différentes vitesses, différentes interactions : soudaines, continues, décroissantes, etc. Il existe ainsi plusieurs états hybrides, en quelque sorte, la proposition d’une traversée à travers temps et espace.


Conception et scénographie: Maxence Mercier et Jean-François Trubert

Design sonore: Maxence Mercier et Jean-François Trubert

Composition musicale et réalisation informatique Musicale : Maxence Mercier

Création décor : Jean-François Trubert

Vidéo mapping : Maxence Mercier, David Fernandez

Danse: Angelesta Aliperta et Yasamine Attari

Performance et improvisation musicale: Maxence Mercier et Jean-François Trubert

Lumières, Production, logistique et technique: Pierre Parmantier, Precilla Villard, Lea Belle-Chaix

Remerciements : Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence ANR-15-IDEX-01. Cette réalisation a bénéficié du soutien logistique et financier de l’EUR Arts et Humanités, Clara Lopez-Segui, Daira Sibuet, et de l’académie 5 Giulia Breda

Le dispositif