Musique :

Maxence Mercier est compositeur et artiste numérique. Il manipule le son et l’image avec des dispositifs numériques qu’il développe pour ses propres besoins d’écriture. Né en 1982, Formation éclectique, premières expériences musicales en groupe, puis pour le théâtre. Il découvre la composition électroacoustique auprès de Roger Cochini puis complète son apprentissage en collaborant aux activités de l’IMEB (Centre International de musique électroacoustique de Bourges). Depuis 2004, il se consacre à des projets de création entre arts numériques, musique et vidéo. Ses pièces ont été diffusées en France et à l’étranger : Usa, Canada, Belgique, Hollande, Chine, Brésil, où il obtient différents prix et sélections : le prix “résidence“ du concours de Bourges 2005, la bourse art numérique 2005 de la SCAM, CIMEPS 2005, Phonurgia Nova, Forum de la jeune Création musicale de la SIMC en 2004 et 2009. Il aborde les problématiques de la transmission de l’information par une approche esthétique, sociologique et comportementale, au sein de dispositifs d’installation et de compositions musicale. C’est dans la multiplicité d’interactions sensibles qu’il tisse les motifs de son écriture.

Maxence Mercier is a composer and digital artist. He manipulates sound and image with digital devices that he develops for his own writing needs. Born in 1982, Maxence Mercier’s eclectic training led to his first musical experiences in a group, then for the theatre. He discovered electroacoustic composition with Roger Cochini, then completed his apprenticeship by taking part in the activities of the IMEB (Bourges International Centre for Electroacoustic Music). Since 2004, he has devoted himself to creative projects involving the digital arts, music and video. His works have been performed in France and abroad, in the USA, Canada, Belgium, Holland, China and Brazil, where he has won a number of awards and been shortlisted for various prizes: the ‘residency’ prize at the 2005 Bourges competition, the SCAM’s 2005 digital art grant, CIMEPS 2005, Phonurgia Nova, and the ISCM’s Forum de la jeune Création musicale in 2004 and 2009. He takes an aesthetic, sociological and behavioural approach to the transmission of information, using installation devices and musical compositions. It is in the multiplicity of sensitive interactions that he weaves the motifs of his writing.

 

Académique :

Maxence Mercier est compositeur, artiste numérique et doctorant en création musicale au sein du laboratoire CTELA de l’université Côte d’Azur sous la direction de Jean-François Trubert et de Robert Normandeau au sein du Groupe de recherche en immersion spatiale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les espaces d’écriture de la spatialisation sonore. Il participe aux activités du Centre IDEX XR2C2 basé au campus Méliès à Cannes. En tant qu’expert en lutherie expérimentale et en interprétation des signaux bioacoustiques, il collabore régulièrement avec les équipes de recherche du LMA à Marseille et du LIS à Toulon.  Il est l’auteur du logiciel Sound Trajectory dont il partage les sources dans le cadre de ses recherches doctorales. Ses projets artistiques confrontent les dimensions de l’écriture sonore aux défis écologiques  et suscitent le développement d’innovations vertueuses, soucieuses de sobriété technologique. Il se produit en solo avec piano et électronique et compose pour électroacoustique, ensembles instrumentaux et dispositifs interactifs.

Maxence Mercier is a composer, digital artist and doctoral student in music creation at the CTELA laboratory at the Université Côte d’Azur, under the direction of Jean-François Trubert and Robert Normandeau, and at the Groupe de recherche en immersion spatiale in the Faculty of Music at the Université de Montréal. His research focuses on the writing spaces of sound spatialisation. He participates in the activities of the XR2C2 IDEX Centre based at the Méliès campus in Cannes. As an expert in experimental lutherie and the interpretation of bioacoustic signals, he collaborates regularly with the research teams at the LMA in Marseille and the LIS in Toulon. He is the author of the Sound Trajectory software, the sources of which he shares as part of his doctoral research. His artistic projects bring the dimensions of sound writing face to face with ecological challenges and encourage the development of virtuous innovations concerned with technological sobriety. He performs as a soloist with piano and electronics and composes for electroacoustics, instrumental ensembles and interactive devices.